Électroneutre électroneutre Pascal NYS, 34 rue de Bellevue, 03110 VENDAT,   tel: 06 18 72 37 37      
Électricien                    Siret: 513 347 856 0025 APE 431A      
Technicien en assistance et maintenance informatique     

nys.p@electroneutre.com    Fax: 08.11.48.54.13      

 

 

 

A propos du nouveau compteur d'ERDF LINKY

Compteur ERDF LINKY

Du côté d’ERDF, l’argument principal est une meilleure gestion du réseau :

 

Les questions que soulèvent ces nouveaux compteurs :

  • Le coût du remplacement de nos vieux compteurs. Des estimations tablent sur 5 milliards d’euros .
    Qui va réellement payer ? Pour information, l’Allemagne a stoppé l’implantation de ce genre de compteurs, en raison de leur coût bien trop élevé.

Remplacement compteur Linky
   

 

Concernant la santé des usagers.

Le questionnement majeur provient de la communication entre les compteurs LINKY et les concentrateurs de quartier en CPL G3.
Le CPL G3 exploite les bandes de fréquence comprises entre 10 kHz et 490 kHz (Basses Fréquences, normalement 63.3 k Hz et 75 kHz avec une modulation S-FSK). Ce nouveau réseau va encore augmenter considérablement la pollution électromagnétique de notre environnement. E,t à ce jour, ERDF n’envisage aucune option de protection sanitaire, afin de limiter de nouveau rayonnement. Même si on connaît déjà le phénomène de courant dit sale, (superposition d’hyperfréquence sur du 50 Hz) que l’on peut retrouver avec des onduleurs de panneaux photovoltaïques, des moteurs de PAC ( pompe à chaleur), les ampoules à décharges, il existe des filtres.

Pourquoi ERDF n’installe pas en même temps, en sortie de compteur, un filtre suffisamment calibré en puissance, pour protéger l’installation domestique et ses occupants ?

Une augmentation des radiofréquences va également exister, avec les communications sur le réseau téléphonique, entre les concentrateurs de quartier et le central. Compteur communiquant Linky

Depuis une trentaine d'années, l'ERDF utilise un système de télécommande appelé PULSADIS. Ce dernier permet depuis les centres de distribution à moyenne tension, de déclencher le changement de tarif des compteurs à l'heure voulue, et facultativement d'autres services comme l'éclairage public, etc.
Ce système repose sur l'injection dans le secteur de signaux selon un code que les récepteurs reconnaissent et qui leur donne l'ordre d'effectuer les commutations correspondant aux signaux qu'ils sont censés reconnaître. Ce signal porteur est à 175 Hz avec une amplitude minimum de 0,9% de la tension nominale du secteur, soit 2,3V.
Jusqu’à présent, le signal « heures creuses/ heures pleines » n’émettait qu’au moment du déclenchement. Avec le signal du compteur Linky , la communication sera régulière tout au long de la journée.

 

Il y a possibilité de refuser l’installation du compteur LINKY, en envoyant une lettre à ERDF avant l’installation.

Voici le lien pour le modèle de courrier proposé par l’association Robin des toits. Lettre

 

Vidéo : Linky, faut-il avoir peur du nouveau compteur ?
On n'est plus des pigeons !
vidéo origine YouTube

 

 

 



 

Page accueil

    

Mise à jour du site: 12/03/2017
Copyright © 2016 Electroneutre. Tous droits réservés.