Électroneutre électroneutre Pascal NYS, 34 rue de Bellevue, 03110 VENDAT,   tel: 06 18 72 37 37      
Électricien                    Siret: 513 347 856 0025 APE 431A      
Technicien en assistance et maintenance informatique     

nys.p@electroneutre.com    Fax: 08.11.48.54.13      

 

 

 

 

L’installation électrique idéale est une gageure,
mais il existe des solutions à des problèmes.

 

 

 

Voici quelques solutions pour se préserver des champs électriques

 

Voici quelques solutions pour se préserver des champs magnétiques

 

Préserver l'environnement du lit

Pendant le sommeil, notre sensibilité aux champs électromagnétiques (CEM) est plus importante. L'emplacement du lit doit donc être privilégié.

On évitera certains appareils et équipements dans l'environnement des lits. Il faut réduire au maximum l’utilisation des lits à commande électrique, les matelas à eau (avec régulation de température). Si, pour des cas particuliers, le lit électrique est indispensable, il est nécessaire de le débrancher ou couper la tension (au moyen d’un interrupteur par exemple).

 

Supprimer toute rallonge non blindé derrière la tête de lit pour raccorder les lampes de chevet. Il existe toujours d'autres solutions.
 

Il est préférable d'éviter les radioréveils. Au minimum, il faut prendre la précaution de les éloigner de 60 ou 70 cm.

 

Les chaînes audio ou autres appareils équivalents, doivent être éloignés à 1,30 mètre du lit, au minimum. S’ils sont proches du lit, il faut les débrancher ou couper l’alimentation par tout autre moyen (coupure de la phase impérativement) pendant la nuit.


Les lampes de chevet devraient être équipées de préférence d'interrupteurs bipolaires, afin d'être sûr de couper le fil de la phase. Ainsi la lampe n'émet pas de champ électrique lorsqu'elle est éteinte. Les cordons électriques, les prolongateurs, ne doivent pas passer à proximité immédiate (et encore moins au contact) des lits. Parfois il peut être utile d’utiliser des câbles blindés.


Souvent, il peut être opportun de mettre hors tension, les circuits électriques des chambres, soit manuellement, soit par un dispositif automatique (interrupteurs automatiques de champs cités plus haut).
Pour que les protections des chambres soient complètes, il faut faire attention à tous les circuits qui passent dans les cloisons mitoyennes de ces chambres. Dans ces cloisons, des circuits électriques alimentent parfois les pièces voisines et l'étage supérieur. Ces circuits doivent bénéficier des mêmes protections que ceux des chambres. Il faudra prendre les mêmes précautions pour les circuits qui passent dans les planchers et les plafonds.
 

Dans le périmètre du lit, il faut aussi prendre en compte les appareils placés derrière les cloisons.

 

 

Quelques appareils à si possible éviter

 

 

Comment éviter certaines pollutions liée à des lampes ?

    source

 

La majorité des lampes du commerce sont souvent équipées d'interrupteur unipolaire, c'est à dire d'un interrupteur qui ne coupe qu'un seul fil. Aussi selon le branchement de la fiche dans la prise, vous pouvez couper soit l'arrivée du courant (la phase), ou le retour du courant (le neutre). Dans ce cas, il y a un champ électrique sur toute la lampe même lorsqu'elle est éteinte.

 

Branchement inversé
Cliquer pour agrandir le shema d'une lampe mal branchée
(Cliquer pour agrandir)
Branchement correct
Cliquer pour agrandir le shema d'une lampe bien branchée

(Cliquer pour agrandir)

Solution 1 S’assurer de la bonne connexion de la lampe.
Un testeur de phase électrique permet de contrôler le branchement de la lampe. Un tournevis testeur (lumineux) suffisamment sensible peut détecter les champs électriques. S’il s’allume à l’approche du câble d’alimentation, entre l’interrupteur et la lampe, c’est que la connexion est inversée. Il faut alors retourner la fiche électrique dans la prise de courant.

Pour les plus avertis:
        - éteignez la lampe,
        - dévisser l'ampoule,
        - et avec un tournevis testeur (et uniquement avec un tournevis testeur isolé), vous touchez les cosses de connections de la douille.
        - Si le tournevis s'allume sur une des deux cosses, c'est que la lampe est branchée à l'envers et que l'interrupteur coupe le retour (le neutre). Il faut alors retourner la fiche électrique dans la prise de courant.

Retournement fiche lampe de chevet 

Vous pouvez placer une petite pastille de couleur (ou une marque) sur la fiche de la lampe, afin de retrouver facilement le sens du branchement.

Inverser la fiche
Cliquer pour agrandir le branchement de la prise
(Cliquer pour agrandir)
 

Solution 2 Remplacement de l’interrupteur.
Un câble standard équipé d’un interrupteur bipolaire assure systématiquement la coupure du courant au niveau de l’interrupteur, même si le branchement à la prise est inversé. D’aspect identique au autre interrupteur monopolaire, il est prudent de vérifier sur l’emballage l’indication “interrupteur bipolaire”. 
Installation d'un fil blindé et d'un interrupteur bipolaire sur une lampe de chevet en images.

Solution 3 Stopper le courant à la prise.
Avec un bloc équipé d’un interrupteur, la mise en place d’un bloc multiprise ou monoprise avec interrupteur est une solution simple et efficace pour stopper l’arrivée du courant avec l’interrupteur. Avec une prise télécommandée, beaucoup plus confortable qu’un interrupteur manuel, qui peut s’avérer difficilement accessible, la télécommande permet de stopper l’alimentation électrique d’une lampe, sans avoir à se déplacer, et du même coup on repousse la portée du champ électrique à la prise murale. Vérifier que le bloc monoprise ou multiprises est bien équipé d’un interrupteur bipolaire, ou sinon vérifier le bon branchement dans la prise.

Solution 4 Le câble ou la gaine blindée.
Le remplacement du câble d’alimentation par un câble blindé, met fin au rayonnement électrique du câble, même lorsque la lampe est allumée.

Solution 5 L’interrupteur automatique de champs (I.A.C).
L’IAC est mis en place au tableau de répartition électrique, sur le circuit des prises et d’éclairage, d’une ou de plusieurs chambres. Sa fonction est d’interrompre automatiquement l’alimentation électrique d’une pièce, dès qu’il n’y a plus de demande de courant. Ainsi, le soir, lorsque la lumière est éteinte, les dormeurs sont assurés de l’absence de champs électriques sur l’intégralité du circuit concerné. Une lampe peut toutefois être allumée à tout moment, car l’IAC réenclanche instantanément l’arrivée du courant, dès qu’il capte une nouvelle demande. Attention l’IAC ne peut-être opérationnel que si un appareil reste en veille (radio-réveil, radiateur électrique), sur le même circuit.

 

Autres solutions et conseils

Préférer les spots halogènes alimentés directement en 220V, afin d’éviter le champ magnétique des transformateurs des autres spots halogènes. Afin d’éviter les champs magnétiques des transformateurs veillez à avoir distance d’au moins 0.60 cm.

Si possible relier les structures métalliques des luminaires ou des meubles à la terre. Éviter si possible, les lampes métalliques et de grande taille, si elles ne peuvent être reliées à la terre.

Le bois ne peut être relié à la terre car il n'est pas conducteur de courant, il faut donc:
    - réduire le contact du câble d'alimentation avec le meuble
    - remplacer le câble standard par un câble blindé.

Positionner systématiquement le câble, à l'opposée de l'utilisateur (table de nuit)

Eviter tout contact inutile du câble d'alimentation avec le support de la lampe (table de nuit, bureau, lit), pour prévenir le risque de couplage.

 

Ce que nous proposons

 

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

vidéo sur les gaines blindée Flay-A-Ray
Vidéo origine YouTube

 

 Il n'existe pas d'installation bioélectrique type.

Chaque maison possède un profil particulier et doit faire l'objet d'une étude spécifique selon les besoins.

Exemples de quelques réalisations et d'installations biocompatibles en images.

 

 

 

Retour au menu

 

Page accueil    

Mise à jour du site: 12/03/2017
Copyright © 2016 Electroneutre. Tous droits réservés.