Mon panier (0 article)

Mesures et analyses des champs électromagnétiques

 

 

 

Pourquoi mesurer les champs électromagnétiques ? 
On sait que les effets sur la santé des CEM sont liés aux niveaux d'exposition. Dans cette optique, il est judicieux de faire évaluer notre propre niveau d’exposition, d'appliquer du  préventif et du curatif, faire réaliser une étude par un professionnel avec l’utilisation d’appareils de mesures, afin de localiser les champs électromagnétiques. Enfin, il est nécessaire de déterminer s'ils sont acceptables ou s'ils sont issus d'anomalies, qui devront être corrigées.

Que peut-on mesurer ? Tout le spectre des ondes électromagnétiques est utilisé et un amateur ne peut pas tout mesurer.

Il y a deux domaines qui nous semblent cruciaux à mesurer et analyser pour un bon diagnostique, car ce sont eux qui posent problème aujourd’hui : les CEM basses fréquences (lignes HT et distribution 230V, appareils domestiques) que nous subissons depuis quelques décennies , et les hyperfréquences pulsées (téléphones mobiles, Relais de téléphonie mobile, DECT, WIFI, Wimax, bluetooth…) dont l’utilisation a explosé récemment.

Lorsqu'on procède à la mesure des champs électriques et magnétiques, la priorité est accordée aux endroits où les personnes séjournent le plus fréquemment, au cours de longues périodes de temps, ainsi qu'à ceux où le corps reste immobile (lit, fauteuil, poste de travail fixe...)

 

 

Nous vous proposons :


Les Mesures

 

 

 

 

A la suite de l'intervention, vous recevrez un rapport écrit.

 

 

    

 

L'analyses et les conseils

L'étude de votre installation électrique en vue de la rendre biocompatible :

Elle vous permet d'optimiser les protections, aussi bien pour une construction que pour une rénovation. Cette étude prend en compte vos souhaits, vos priorités, votre sensibilité par rapport aux champs électromagnétiques, votre budget.

 

Les éléments de l’étude :

‑ Les moyens pour réduire ou éliminer les rayonnements électromagnétiques.
- Les informations pour la mise en œuvre de ces moyens.
‑ Réaliser la prise de terre.
‑ Quels équipements électriques choisir ? Lesquels sont à éviter.
‑ Où placer les équipements qui génèrent des champs électromagnétiques, pour réduire au maximum leurs impacts.
‑ Précautions particulières pour l’emplacement et la réalisation du tableau de distribution.
‑ Le choix des éclairages.

 

 

Solutions aux pollutions électromagnétiques

Après les mesures et l'analyse, on détermine les solutions aux pollutions électromagnétiques. Ces pollutions sont diverses, et les solutions seront adaptées à chaque cas particulier.

Quelques solutions sont fréquemment utilisées :

Le Biorupeur ou Interrupteur automatique de champs déconnecte le circuit électrique qu'une consommation de courant est arrêtée. Il rétablit la tension dès qu’il détecte une demande de consommation Particulierement  adapté pour protéger les chambres.‑ Les interrupteurs automatiques de champs (IAC) sont souvent utilisés pour protéger les chambres, des rayonnements électromagnétiques, provenant des circuits électriques et des appareils.

‑ Quelquefois, un simple raccordement au fil de terre permet de résoudre des problèmes.

‑ Des matériaux spécifiques sont utilisés sous forme d’écrans qui arrêtent les champs électriques. D’autres écrans sont efficaces contre les hautes fréquences.

- Plusieurs solutions permettent aussi de lutter contre les hyperfréquences des antennes relais et autres pollutions électromagnétiques « passives » : par exemple pour les fenêtres, il existe des rideaux contenant de fins fils métallique ainsi que des tissus et des peintures à base de métaux pour les murs et toitures formant des écrans.

‑ Parfois la résolution des problèmes peut nécessiter des travaux plus importants.

 

 

De la simple inversion de branchement d'une prise électrique, en passant par la modification de l'emplacement de votre lit ou la pose d'un IAC ou de câbles blindés, nous sommes là pour vous conseiller en toute objectivité sur les solutions les plus simples.