Du côté d’ENEDIS, l’argument principal est une meilleure gestion du réseau :
- Les compteurs Linky devraient permettre à ENEDIS d’avoir un retour en temps réel, de la demande en électricité. Cela devrait permettre de mieux gérer le réseau de distribution et éviter le blackout que nous frôlons chaque hiver.
- L’implantation de Linky est aussi prévue pour faire face à l’augmentation des voitures électriques. sur le marché automobile (anticipation d’une demande de recharge des voitures sur un même créneau horaire, traditionnellement à 19h-20h).
- Les compteurs devraient aussi aider à mieux gérer le déploiement des énergies renouvelables (photovoltaïque et éolien) en renvoyant toujours en temps réel, la production du privé qui arrive sur le réseau.
- En cas d’intempéries et de coupure sur le réseau, ENEDIS pense intervenir plus vite, les compteurs aidant à mieux localiser à distance, le lieu exact de la panne des câbles du réseau.
- Des fonctions seront possibles sans déplacement d’un technicien d’ENEDIS:
• certaines opérations de maintenance
• l’ouverture de compteur
• modification de la puissance demandée
• fermeture de compteur
• limitation de puissance en cas d’impayé.
• relève au réel de la consommation ( suppression des estimations, avec parfois le problème des réajustements de facture). - L’offre d’un plus grand choix d’abonnement sera possible, avec des puissances plus précises qu’actuellement et des tranches tarifaires mieux ajustées à notre consommation. Aujourd’hui, vous avez le choix des tranches de puissance tous les 3 kW, “3 kVA / 6 kVA / 9 kVA / 12 kVA / 15 kVA et il existe au maximum 3 tranches horaires pour le tarif « heures creuses ».
Mais malheureusement « pour pouvoir faire une offre plus adaptée au client, le fournisseur a besoin d’une courbe de charge sur 12 mois, à cause de la saisonnalité des besoins. Or, le compteur stocke quatre mois de consommation, plus le mois en cours, par pas d’une heure. Pour disposer de 12 mois de consommation, il faut donc attendre au moins sept mois pour que le fournisseur puisse présenter une offre adaptée. »*
* (Le moniteur ‘Le déploiement du compteur linky‘ 19 mai 2017 n°5922)
Les questions que soulèvent ces nouveaux compteurs :
- Le coût du remplacement de nos vieux compteurs. Des estimations tablent sur 5 milliards d’euros. Qui va réellement payer ? Pour information, l’Allemagne a stoppé l’implantation de ce genre de compteurs, en raison de leur coût bien trop élevé.
- Les donnés de la consommation, ne pourront être consultées que sur internet et non en lecture directe sur le compteur. N’y a-t-il pas une discrimination pour une tranche de la population, qui ne peut pas avoir facilement accès à ces données ? Ces personnes vont gérer comment leur consommation ?
D’autant plus que le compteur linky a été aussi prévue pour faciliter le client à mieux maîtriser son énergie.
Certes la possibilité de mettre en place à la demande du client (et certainement au frais de l’usagé) d’un module en radio fréquence (ERL émeteur radio linky) fonctionnant en Zigbee (technologie proche du Bluetooth) ou KNX afin que celui-ci, à l’aide d’un afficheur, puisse suivre sa consommation en temps réelle. Mais cela reste fastidieux a mettre en place et onéreux pour le client. L’option pour avoir sur smartphone les données de sa consommation est presque inexistante.
Imaginez le rayonnement que cela pourrait donner dans un immeuble avec 10 compteurs dans le hall d’entrée pour l’habitant du RDC. - Se pose aussi la question de la confidentialité des données récoltées par ENEDIS ? En principe, elles ne devraient pas être diffusées à des fins commerciales. Cependant, c’est au consommateur à faire très attention au respect de la confidentialité des données et à faire valoir c’est droits d’utilisateur, au moment de l’installation du compteur. Et pour un logement déjà équipé d’un compteur Linky ?
- Quelle protection concernant d’éventuels piratages ? Il n’est pas exclu que des hackeurs piratent le signal des compteurs, afin de récupérer les données et déterminent les moments de présence, ou le nombres de personnes présentes . Ce genre d’actions peut être menées à des fin malhonnêtes ( comme des cambriolages) ou pour des actes malveillants ( coupures, modification des puissances, etc).
- Comment éviter des perturbations techniques entre des compteurs Linky et certains systèmes domotiques domestiques (en autre de la marque Marmitek) ? Des problèmes se sont déjà rencontrés et la seul réponse d’ENEDIS est d’installer un filtre passe haut, au frais du client, puisque après le compteur, ce n’est plus de leur domaine.
Concernant la santé des usagers.
Le questionnement majeur provient de la communication entre les compteurs LINKY et les concentrateurs de quartier en CPL G3.
Le CPL G3 exploite les bandes de fréquence comprises entre 10 kHz et 490 kHz (Basses Fréquences, normalement 63.3 k Hz et 75 kHz avec une modulation S-FSK).
D’autant plus qu’en raison de la portée limitée du signal des compteurs, les compteurs d’une même grappe peuvent servir de relais pour faire remonter ou redescendre l’information depuis les compteurs les plus éloigné du concentrateur. Ainsi un compteur linky véhicule les informations propre à sa fonction de comptage et, selon les cas, celles des six compteur supplémentaires, voir plus.
Ce nouveau réseau va encore augmenter considérablement la pollution électromagnétique de notre environnement. Et à ce jour, ENEDIS n’envisage aucune option de protection sanitaire, afin de limiter de nouveau rayonnement. Même si on connaît déjà le phénomène de courant dit sale, (superposition d’hyperfréquence sur du 50 Hz) que l’on peut retrouver avec des onduleurs de panneaux photovoltaïques, des moteurs de PAC ( pompe à chaleur), les ampoules à décharges, il existe des filtres.
Pourquoi ENEDIS n’installe pas en même temps, en sortie de compteur, un filtre suffisamment calibré en puissance, pour protéger l’installation domestique et ses occupants ?
Une augmentation des radiofréquences va également exister, avec les communications sur le réseau téléphonique, entre les concentrateurs de quartier et le central.
Depuis une trentaine d’années, l’ENEDIS utilise un système de télécommande appelé PULSADIS. Ce dernier permet depuis les centres de distribution à moyenne tension, de déclencher le changement de tarif des compteurs à l’heure voulue, et facultativement d’autres services comme l’éclairage public, etc.
Ce système repose sur l’injection dans le secteur de signaux selon un code que les récepteurs reconnaissent et qui leur donne l’ordre d’effectuer les commutations correspondant aux signaux qu’ils sont censés reconnaître. Ce signal porteur est à 175 Hz avec une amplitude minimum de 0,9% de la tension nominale du secteur, soit 2,3V.
Jusqu’à présent, le signal « heures creuses/ heures pleines » n’émettait qu’au moment du déclenchement. Avec le signal du compteur Linky, la communication sera régulière tout au long de la journée.
Il y a possibilité de refuser l’installation du compteur LINKY, en envoyant une lettre à ENEDIS avant l’installation.
Voici le lien pour le modèle de courrier proposé par l’association Robin des toits. Lettre
EN BREF
Le compteur Linky génère 1 impulsion environ toutes les 4 à 10 s jour et nuit dans tous conducteurs électriques de l’habitation.
Et vous récupérez aussi les impulsions générées par les compteurs Linky des voisins.
La solution la plus efficace est de faire installer un filtre passe-bas à l’entré de votre installation au tableau électrique. Ce type d’appareil va littéralement filtrer les fréquences traversantes qui ne sont pas du courant 50 Hz et empêchera de fait le relevé détaillé de votre consommation d’électricité par le compteur Linky qui ne pourra alors, fournir qu’une lecture de consommation globale (puissance appelée et quantité consommée).
Attention : Le filtre ne réduit pas les champs électriques rayonnés par vos câbles ou appareils dans votre installation électrique.
Ce filtre ne fait pas obstacle au bon fonctionnement de votre compteur Linky. Il ne fait que bloquer les intrusions CPL vers votre logement. Le but d’un compteur électrique, intelligent ou pas, est de compter votre consommation. Il n’a pas à envoyer de courant perturbateur sur votre réseau privé dans le but futur de capter vos données de consommation.
Vous avez parfaitement le droit en tant que citoyen de vous protéger des effets néfastes d’une technologie imposée par votre fournisseur Enedis, en l’occurrence, l’envoi de courant CPL dans votre habitation.
Votre Linky continuera de remplir sa mission en comptant comme il se doit votre consommation. Il continuera d’envoyer en CPL vos relevés de consommation vers le concentrateur le plus proche, mais il ne pourra plus en envoyer chez vous.
Pose de filtre CPL pour les compteurs communicants linky
Vidéo : Linky, faut-il avoir peur du nouveau compteur ?
On n’est plus des pigeons !
vidéo origine YouTube