La majorité des lampes du commerce sont souvent équipées d’interrupteur unipolaire, c’est à dire d’un interrupteur qui ne coupe qu’un seul fil. Aussi selon le branchement de la fiche dans la prise, vous pouvez couper soit l’arrivée du courant (la phase), ou le retour du courant (le neutre). Dans ce cas, il y a un champ électrique sur toute la lampe même lorsqu’elle est éteinte.
Branchement inversé
Branchement correct
Solution 1 S’assurer de la bonne connexion de la lampe.
Un testeur de phase électrique permet de contrôler le branchement de la lampe. Un tournevis testeur (lumineux) suffisamment sensible peut détecter les champs électriques. S’il s’allume à l’approche du câble d’alimentation, entre l’interrupteur et la lampe, c’est que la connexion est inversée. Il faut alors retourner la fiche électrique dans la prise de courant.
Pour les plus avertis:
– éteignez la lampe,
– dévisser l’ampoule,
– et avec un tournevis testeur (et uniquement avec un tournevis testeur isolé), vous touchez les cosses de connections de la douille.
– Si le tournevis s’allume sur une des deux cosses, c’est que la lampe est branchée à l’envers et que l’interrupteur coupe le retour (le neutre). Il faut alors retourner la fiche électrique dans la prise de courant.
Vous pouvez placer une petite pastille de couleur (ou une marque) sur la fiche de la lampe, afin de retrouver facilement le sens du branchement.
Inverser la fiche
Solution 2 : Remplacement de l’interrupteur.
Un câble standard équipé d’un interrupteur bipolaire assure systématiquement la coupure du courant au niveau de l’interrupteur, même si le branchement à la prise est inversé. D’aspect identique au autre interrupteur monopolaire, il est prudent de vérifier sur l’emballage l’indication “interrupteur bipolaire”.
Installation d’un fil blindé et d’un interrupteur bipolaire sur une lampe de chevet en images.
Solution 3 : Stopper le courant à la prise.
Avec un bloc équipé d’un interrupteur, la mise en place d’un bloc multiprise ou mono-prise avec interrupteur est une solution simple et efficace pour stopper l’arrivée du courant avec l’interrupteur.
Avec une prise télécommandée, beaucoup plus confortable qu’un interrupteur manuel, qui peut s’avérer difficilement accessible, la télécommande permet de stopper l’alimentation électrique d’une lampe, sans avoir à se déplacer, et du même coup on repousse la portée du champ électrique à la prise murale. Vérifier que le bloc mono-prise ou multiprises est bien équipé d’un interrupteur bipolaire, ou sinon vérifier le bon branchement dans la prise.
Solution 4 : Le câble ou la gaine blindée.
Le remplacement du câble d’alimentation par un câble blindé, met fin au rayonnement électrique du câble, même lorsque la lampe est allumée.
Solution 5 : L’interrupteur automatique de champs (I.A.C).
L’IAC est mis en place au tableau de répartition électrique, sur le circuit des prises et d’éclairage, d’une ou de plusieurs chambres. Sa fonction est d’interrompre automatiquement l’alimentation électrique d’une pièce, dès qu’il n’y a plus de demande de courant. Ainsi, le soir, lorsque la lumière est éteinte, les dormeurs sont assurés de l’absence de champs électriques sur l’intégralité du circuit concerné. Une lampe peut toutefois être allumée à tout moment, car l’IAC réenclenche instantanément l’arrivée du courant, dès qu’il capte une nouvelle demande. Attention l’IAC ne peut-être opérationnel que si un appareil reste en veille (radio-réveil, radiateur électrique), sur le même circuit.
Autres solutions et conseils
Préférer les spots halogènes alimentés directement en 220V, afin d’éviter le champ magnétique des transformateurs des autres spots halogènes. Afin d’éviter les champs magnétiques des transformateurs veillez à avoir distance d’au moins 0.60 cm.
Si possible relier les structures métalliques des luminaires ou des meubles à la terre. Éviter si possible, les lampes métalliques et de grande taille, si elles ne peuvent être reliées à la terre.
Le bois ne peut
être relié à la terre car il n’est pas conducteur de courant, il faut donc:
– réduire le contact du câble d’alimentation avec le meuble
– remplacer le câble standard par un câble blindé.
Positionner systématiquement le câble, à l’opposée de l’utilisateur (table de nuit)
Eviter tout contact inutile du câble d’alimentation avec le support de la lampe (table de nuit, bureau, lit), pour prévenir le risque de couplage.