De nombreux appareils et équipements électriques contribuent à rendre cette pièce confortable. Veillez, là aussi, à les placer et à les utiliser de manière à ne pas subir les champs électromagnétiques qu’ils émettent. Les fauteuils et les divans où l’on passe un nombre relativement important d’heures de détente doivent contenir un minimum de pollution : moins de 5v/m en champs électriques alternatifs et moins de 0,5 mG en champs magnétiques. Voici quelques précautions concernant certains d’entre eux.
La télévision
Le champ émis se propage à une distance proportionnelle aux dimensions de l’écran de l’appareil (ce qui vaut aussi pour un ordinateur). Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas se tenir à moins de 1,20 m du téléviseur. Il est toujours possible de faire mesurer par un professionnel les champs produits par l’écran à l’aide d’un détecteur de champs électromagnétiques et d’utiliser des protections spéciales. Cependant, ayez la sagesse d’éteindre le poste après usage et de ne jamais le placer dans une chambre d’enfant.
Les décodeurs TV
Ces appareils ont essentiellement une pollution liées aux champs électriques, la majorité n’ayant pas de mise à la terre (fiche d’alimentation à 2 pôles). Il est fortement conseillés de les raccordé à la terre en utilisant un cordon USB/TERRE.
Attention une nouvelle pollution devient fréquente avec les appareils communicants fonctionnant en WIFI, par exemple de plus en plus de TV, les enceinte amplifiées sans fil et les boîtiers des décodeurs TV intégrant la WIFI et le Bluetooth malheureusement parfois non désactivables.
Il fortement conseillé de désactiver les fonctions WIFI et Bluetooth des appareils communicants lorsque cela est possible. De débrancher systématiquement les appareils après usage et surtout la nuit.
La chaîne hi-fi
Les champs émis par une chaîne et ses différents composants (tuner, ampli, lecteur CD, etc.) ont été mesurés jusqu’à 0,40 m. Pensez à les éteindre après usage.
Le téléphone sans fil d’intérieur « DECT »
Les téléphones sans fil DECT sont les premières sources de pollutions en hautes fréquence dans les habitations, bureaux, écoles, etc
La station de base d’un téléphone sans fil (de type DECT, Digital Enhanced Cordless Telephone) donne la possibilité de déplacer le combiné jusqu’à 300 m. Cette station est branchée sur le secteur et émet des signaux en permanence, sur une gamme de fréquences comprises entre 1,88 et 1,9 GHz, servant aussi de support à des très basse fréquences pulsées à 100 Hz, que vous vous serviez de l’appareil ou non, dans plus de 95% des cas.
Ce champ est d’autant plus intense que l’on se trouve près de la base. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas placer la base de cet appareil près des lieux de vie, encore moins dans une chambre.
La solution est d’utiliser un téléphone filaire qui est sans effet nocif (attention toutefois au téléphone filaire par internet via une Box internet sans mise à la terre) pour des communications prolongées, à choisir sans hésiter pour toutes les communication dépassant 6 minutes.
Dans le cas de l’utilisation d’un téléphone sans fil, préférer un modèle qui coupe l’émission de sa base lorsque vous raccrochez: FULLECO, MAXI ECO ou mode ECODECT.
Attention si vous brancher un téléphone filaire sur un modem, un box internet, pour bénéficier de al téléphonie illimité par internet, les champ électrique de la box se propagent le long du fil du combiné avec environ 300 V/m au niveau de l’écouteur.
Ce phénomène s’explique par le fait que les box internet ont des alimentation électrique (de classe II) dépourvues de terre.
La solution est d’équiper votre box d’un câble USB de mise à la terre. Cela évitera la propagation des champs électriques de a box à votre combiné téléphonique filaire en le dérivant à la terre.
Ce câble de mise à la terre peut aussi servir sur un ordinateur portable ou tout appareil électrique mini d’un port USB et qui ne possède pas de mise à la terre sur l’alimentation (prise à 3 broches). voir mesures d’un ordinateur portable
Les ampoules fluocompactes
Les ampoules fluocompactes seraient-elles une nouvelle source de pollution électromagnétique ? Le choix des ampoules doit prendre en considération les économies d’énergie mais aussi la santé et le bien-être de toute la famille.
À juste titre, les ampoules traditionnelles à incandescence, au bilan écologique désastreux, à la performance et à la durée de vie médiocres, doivent être abandonnées. Leur disparition est d’ailleurs programmée pour 2013.
Pour les remplacer, on envisage de généraliser l’emploi des ampoules fuocompactes, dites « basse consommation » (elles consomment quatre à cinq fois moins d’électricité que les ampoules à incandescence et ont une durée de vie environ quinze fois supérieure). Or, tout comme celui des tubes fluorescents classiques, le ballast électronique (élément qui fournit l’impulsion électrique) de ces ampoules émet un rayonnement électromagnétique basses fréquences et hautes fréquence (micro-ondes), contrairement aux ampoules classiques à incandescence.
Ces ampoules génèrent, en plus du 50hz, une pollution harmonique de 20 à 70 kHz se on les modèles. Cette pollution est de 13 et 21 fois supérieure à celle préconisée pour les écrans d’ordinateurs par la norme TCO suédoise, à distance de mesure équivalente à 30 cm de l’ampoule.
Il faut être attentif à l’emploi des ampoules fluocompactes, d’autant qu’elles peuvent être montées sur les toutes les douilles et donc sur toutes les lampes. Il est recommandé de ne pas se tenir trop près de ces sources d’éclairage (l’exposition aux champs électromagnétiques est proportionnelle à la distance).
On évitera donc de placer ces ampoules là où l’on risque de subir de longue exposition (plafonnier sous lequel on se tiendrait debout, lampe de bureau, lampe de chevet, etc.). En outre, il faut savoir que ces rayonnements sont aggravés en présence des structures métalliques sur la lampes.
Éviter de faire tomber ces ampoules sous risque de contamination au mercure.
Ces ampoules devraient être retirées du la vente en 2020 et remplacé par les ampoules LED.
Les spots halogènes
Les transformateurs équipant les installations halogènes très basse tension (TBT) de manière à abaisser la tension du courant (du 220 V à 6, 12 ou 24 V) émettent des rayonnements parmi les plus importants dans la maison. Ils peuvent se trouver dans le pied de la lampe (de bureau), dans le culot du spot ; ils peuvent aussi commander plusieurs spots TBT à la fois. Il est recommandé de mettre une distance de 0,60 m entre l’utilisateur et le transformateur.